Festival de théâtre sans tabou à Bujumbura ou « Buja sans Tabou »

 
 On avait plus l’habitude des festivals de musique ou de cinéma via le Festicab qui en est à sa cinquième édition, mais un festival de théâtre, y en avait jamais eu à Bujumbura, enfin à ma connaissance.
Et c’est par la troupe Lampyre que le Burundi va être  hôte du  premier festival de théâtre intitulé : Buja sans tabou. Du 06 au 09 février, Il rassemblera 3 pays de la sous-région dont le Rwanda, le Congo et l’Ouganda.
 
Au commencement
Était un appel à projet de la Fondation hollandais du Prince Claus..

 La troupe Lampyre a eu vent de l’appel et y a répondu ! Il a alors proposé un festival de théâtre au Burundi qui réunirait les pays de la sous-région,…etc. Et il a gagné le marché ! Du coup, le Festival qui est complètement gratuit  au passage, sera pris en charge principalement par ladite Fondation. 
 
L’objectif du festival
Selon Freddy Sabimbona, en même temps, directeur de la troupe lampyre, acteur, auteur, et metteur en scène, le festival  a comme but de permettre aux artistes de s’exprimer librement sans contrainte aucune et d’évoquer des sujets considérés comme tabou ici à Buja comme l’albinisme, le sexe, les ethnies,…etc.