Osez Entreprendre/ Freddy Sabimbona : l’homme de théâtre par excellence…

Acteur, metteur en scène, Freddy Sabimbona, âgé de 33 ans, a fait du théâtre sa passion et sa vie depuis voilà dix ans. A la tête de la Troupe Lampyre, il organise la deuxième édition du festival de théâtre « Buja sans tabou » au mois de mars 2016.

Lors du Kampala International Festival (novembre 2014), Freddy Sabimbona en train de jouer la pièce ’’Déchirement’’ d’Antoine Kaburahe

Lors du Kampala International Festival (novembre 2014), Freddy Sabimbona en train de jouer la pièce ’’Déchirement’’ d’Antoine Kaburahe

Qu’est-ce qui vous a poussé à entrer dans le domaine du théâtre ?

Ma rencontre avec le théâtre se passa en 1997 où j’étais élève (14 ans) à l’école internationale de Bujumbura. J’avais un professeur de français charismatique, du nom de Jean Kilapi, qui a eu la merveilleuse idée de monter une pièce de théâtre intitulé « La marmite de Koka-Mbala » de Guy Menga. C’est à ce moment-là que j’ai attrapé le virus du théâtre. Par la suite, bien plus tard, j’ai intégré la fameuse troupe Pili-Pili de Patrice Faye où j’ai réellement fait mes armes.

Quel âge aviez-vous et quelle place avait le théâtre dans la société ?

Je devais avoir 22 ans et le théâtre était génial, j’en garde de très bons souvenirs. Pili-Pili était connu, on avait un public tous les soirs de représentations, on avait des tournées à l’intérieur du pays. C’était galvanisant. Pouvoir apprendre, jouer sans arrêt, c’était magnifique. C’est d’ailleurs là que j’ai décidé que je ferai du théâtre ma passion.

Comment est née la Troupe Lampyre ?

La Troupe Lampyre est née suite à un atelier de théâtre de Patrice. On s’est retrouvé avec des jeunes passionnés comme Stanislas, Olivier ou Gaby qui avaient ce désir, cette envie de créer leur propre pièce, leur propre univers de théâtre, trouver leur propre style.

Que veut dire « Lampyre » ?

Lampyre est une luciole qui brille dans la nuit et on a cette prétention au sein de la troupe de vouloir briller sur scène comme un… lampyre.

Visitez le lien