EDITION 2014 Festival

 festival3.500 festivaliers se sont retrouvés du 6 au 9 février 2014 à l'Institut Français du Burundi, au Centre Jeunes Kamenge, au Bar Sabemeli et auBujart. En tout, 4 endroits bien distincts de la ville de Bujumbura.

Durant ces 4 Jours , 30 artistes, metteurs en scène, acteurs, dramaturges, pédagogues venus de FranceBelgiqueRépublique démocratique du CongoRwanda et bien sur du Burundi ont présenté leur travail.

L’envie et la volonté de pérenniser l’événement se faisant sentir à tous les niveaux, la décision d’organiser une nouvelle édition en 2016 a été prise par les organisateurs.


 

Bilan et rétrospective de l'édition 2014

Le documentaire rétrospectif sur l'édition 2014      
du Festival "Buja Sans Tabou" 2014 

La bande annonce officielle de l'édition 2014

du Festival "Buja Sans Tabou"

Pièces

dechirementDECHIREMENT

Directeur :  Gabriel Mujimbere

Metteur en scene :  Antoine Kaburahe

Genre :  Tragedie

 La troupe Lampyre a choisi de reprendre « Déchirement », un de ses derniers succès portant sur 1972. Année noire -qui sera suivie de bien d’autres- où l’intelligentsia Hutu est décimée par le gouvernement de l’époque. Période taboue de l’histoire du Burundi parce que sombre et peuplée d’une douleur qui ne doit être exprimée qu’en dedans.

Tabou parce qu’aujourd’hui encore, selon leur appartenance ethnique et leur vécu, les burundais ont une vision différente de l’histoire et préfèrent ne pas en parler. Dans les « Mânes de Mugera », Antoine Kaburahe relate ses souvenirs d’enfant, marqué à 6 ans, par la disparition soudaine et définitive de « Berita », sa maîtresse d’école.

 

travauxLES TRAVAUX D'ARIANE

Directeur :  Roland Mahauden

Metteur en scene :  Caya Makhele

Genre:  Tragedie

La compagnie du Théâtre de Poche de Bruxelles et le groupe Taccems de Kisangani, dirigés par Roland Mahauden ouvriront le festival avec « Les travaux d’Ariane ».

Leur précédente mise en scène à partir du « Bruit des os qui craquent » de Suzanne Lebeau (CCF, 2011) avait abordé avec une grande sobriété un sujet d’actualité sur lequel nous préférons fermer les yeux : la traite des enfants soldats dans la région des Grands Lacs.

Il s’agira cette fois d’aborder une autre violence d’ordinaire tue : le cauchemar quotidien des personnes albinos et la folie de leurs assassins.

Ce texte de Caya Makhélé a été couronné par le Grand Prix des « Inédits 94 de RFI-ACCT ». C’est au festival qu’aura lieu la première de ce spectacle émouvant, musical et désarmant d’humour.

 

humilierUnEnfantHUMILIER UN ENFANT PERMET D'EN FAIRE UN HOMME

DirecteurIsrael Tshipamba

Metteur en scene Israel Tshipamba

GenreDrame

Lors d'un dîner, il raconte comment il a traité son fils de " pourriture". Emotion à table, incompréhension de la part des invités occidentaux. Continuant sur sa lancée, il expilque alors pourquoi les parents africains rendent setvice à leurs enfants loin de détruire leurs estime de soi, cela leur permet d'affronter leurs problèmes .

 

 

 

 

  

soireStandUpSOIREE STAND UP

Directeur : Comedy Knights

Genre: Comedy

En praticien rompu au stand'up , et a l'improvisation les Comedy Knights nous emenerons encore dans une grande vague,  de fou rire en simple sourires ponctué d'eclat de rire . Juste pour en rire.

Ils seront accompagnes par l'inimitable Kigingi et Martial

 

 

 

 

 

 

 

edSpecialEDITION SPECIALE

DirecteurKaburungu Stanislas

Metteur en scene Patrice Faye

GenreComedie

La troupe Pili-pili, jouera une pièce écrite par celui qui fut un mentor pour bon nombre d’amoureux des planches. Avec son comique habituel, ce dernier aborde la question de la liberté d’expression à travers celle du couple et des media.

 

 

 

 

 

RADIO PLAY

radioPlayDirecteur : Wesley Ruzibiza

Metteur en scene : Wesley Ruzibiza

Genre: Tragedie

RADIO PLAY est la nouvelle pièce de théâtre de La Kompagnie AMIZERO, en collaboration avec des artistes rwandais.
Quand une jeune femme se trouve être le dernier hôte d'un show nocturne, les secrets des autres - les histoires de non dits , les échecs amoureux, les maladies et les liaisons cachées - commencent à polluer sa vie et son imagination alors qu'elle lutte pour rester éveillée. Lorsque finalement elle quitte le service, c'est au tour de Morning DJ d'enter en scène. Son travail consiste à transfomer des faits bruts en messages d'espoir, mais son talent à débiter des bêtises revient le hanter quand les histoires de la garde de nuit entrent en collision avec le jour qui se lève.
Quand les nouvelles en provenance de ce petit pays troublé d'Afrique centrale prennent une tournure positive, que les histoires de la nuit entent en collision avec l'infatiguable rayonnement des nouvelles quotidiennes, alors nous réalisons que chaque personnage a un secret, y compris les invités de la radio.