La Troupe Lampyre

lampyreLa troupe Lampyre est une troupe de théâtre burundaise formée d'un détachement d’une douzaine de jeunes acteurs de Pili-pili, une troupe plus ancienne dirigée par l'auteur-metteur en scène Patrice Faye.

Ce dernier a écrit pour les jeunes "dissidents" qu'il a formés au cours de ses fameux ateliers jusqu'au jour où son metteur en scène, Freddy SABIMBONA, a proposé ses propres pièces qui n’ont pas manqué de recueillir les faveurs du public.

Charmeuse et dynamique, cette formation, avec déjà quelques pièces à succès de son directeur, pourrait bien être la pierre angulaire du renouveau de la création théâtrale burundaise.

La Troupe Lampyre s’est donné pour objectif en tant qu’association d’intérêt public, de :

Former au jeu, à la mise en scène, à l'écriture de scenario et à la scénographie afin d’accompagner les amateurs vers le professionnalisme ou renforcer les capacités des professionnels et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité des spectacles présentés aux burundais

Sensibiliser les jeunes à l’expression artistique, à leur culture et aux valeurs de cohésion sociale, de paix et de développement qu’elle véhicule.

La Troupe Lampyre est également porteur du projet du festival « Buja sans tabou » conçu autour de la liberté d’expression pour questionner de façon artistique cette dernière, et en particulier ses limites. L’ambition est de prouver que, quoiqu’il arrive, malgré – ou grâce à ? - la contrainte, une grande créativité demeure et s’épanouie en forme de résistance artistique dans les pays d’Afrique de l’Est.

Ce festival se veut d’envergure internationale. Des compagnies de l’ensemble de la sous-région sont repérées et invitées pour donner à voir et à entendre leur interprétation artistique de ce que peut être le « tabou ».

Dans une optique de professionnalisation, en sus des représentations données, des ateliers animés par des professionnels de haut niveau sont proposés aux acteurs des compagnies invités pour explorer l’écriture, le jeu ou encore la mise en scène.